Terror-Squad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Terror-Squad

Forum dédié a l'alliance Terror-Squad de Desert-Opération
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La synergie et l'hybridité

Aller en bas 
AuteurMessage
LoKi59
Admin
Admin
LoKi59


Messages : 565
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 29
Localisation : Lille

La synergie et l'hybridité Empty
MessageSujet: La synergie et l'hybridité   La synergie et l'hybridité Icon_minitimeMer 15 Sep - 17:41

Synergie. Du grec Synergõzomaï ( pronconcez Sunèrgauzomaï ) signifiant "je travaille avec". La synergie dépeint l'action simultanée de deux forces indépendantes dans le but d'aboutir à une 3 ème force, plus puissante que ne l'est la simple force des 2.

En mécanique : Deux machines en produisent une troisième.
En groupe de travail : Deux cadres coordonnent leur emploi du temps pour avoir chacun accès à loisir aux ordinateurs/scanners/imprimantes
En mathématique : 1Ư = 3.

La synergie, à DO, requiert une excellent connaissance du tableau croisé. Je vous conseille donc, avant de vous attaquer à ce tutorial, de connaitre sur le bout des doigts le tableau croisé et le tableau des unités. Sachez par coeur ce qui attaque et ce qu'attaque chaque unité. Si vous voulez vérifier vos connaissances, demandez un ami de vous poser des questions comme ceci :

"Dans l'ordre décroissant, quelles sont les 3 meilleures unités contre le Portes avions ?

_1°) F117
_2°) B2
_3°) F22 "

Si il s'avère que vous êtes capable, sans tricher, de répondre à la plupart des unités, alors vous comprendrez facilement le principe de synergie puis plus tard d'hybridité. Dans l'autre cas, vous pouvez lire, mais ne vous étonnez pas de ne pas comprendre, et où de ne pas voir "comment ça marche".

La synergie, à DO, consiste donc à utiliser avec intelligence les unités afin d'éliminer de façon chirurgicale les unités ennemies.

Le raisonnement ?

Penser son attaque avec une unité "fer de lance", que vous considérez comme le rouleau compresseur qui doit avoir le moins de pertes possibles pour le plus de dégats chez l'adversaire, et des unités autour qui gravitent et jouent le rôle de "bouclier protecteur".

Par exemple, j'envoie 1 000 000 de B2. Je sais que le B2 craint deux choses, le F22 et le patriot. Je sais que le F22 est vulnérable aux frégates,et le patriot aux leclercs.

Je place donc dans mes armées, pour protéger les B2, des frégates de 2nd rang pour tuer les méchants F22, et des leclercs pour tuer les méchants patriots.

Oui mais... je sais de source sûre que ce n'est pas un idiot, et qu'il a protégé ses patriots par des champs de mines. Pas énormément, mais suffisamment pour être embêtant.

Je rajoute donc quelques sous marins lanceurs d'engins, afin de protéger les leclerc dans leur marche contre les patriots... Parce que les leclercs sont indispensables à la réussite de l'attaque ( qui est "les B2 passent et rasent sa base" ), je dois également protéger les sous marins lanceurs d'engins... ( si ils échouent , les leclercs aussi ) . Je rajoute donc des sous marins d'assauts. Ca tombe bien, j'en avais déjà prévu pour accompagner les Frégates.

Le lecteur attentif aura compris : "mais alors c'est infini ! Chaque unité aura besoin d'être protégé par une autre , et ainsi de suite !"

C'est la la difficulté de la synergie. La synergie est en général symbolisée par 3 ou 4 cercles ( voir l'image du haut ) qui décrivent un certain champ d'action. En mêlant 2 cercles d'actions, on paie certes le prix de 2 cercles, mais à l'intersection de ces deux cercles, le resultat est 3 fois meilleur.

En mêlant 3 cercles, le resultat est 6 fois meilleur
En mêlant 4 cercles, 10 fois meilleur.

Génial non ? oui, mais à nuancer. Car en regardant la figure, qui exprime bien ce qu'est la synergie, vous verrez que plus on mêle les cercles ( donc on paye le prix d'utilisation de ce cercle ) , plus la surface qu'ils recouvrent TOUS en même temps est restreinte.

C'est la le talon d'achille de la synergie : Plus vous utilisez d'unités et variez vos attaques dans le but de les sécuriser, plus elles couteront cher, et plus leur domaine d'action sera restreint .

Et la synergie trop chère par rapport au résultat est de la synergie inutile.
Parfois, faites simples, n'utilisez que 2 cercles de la synergie, le résultat sera le même.

Exemple :
1 000 000 de sous marins d'assauts : N°1
1 000 000 de sous marins lanceurs d'engins N°2
2 000 000 de F22 N°3
1 000 000 de B2 N°4

Défenseur :
3 000 000 de mines sous marines N°1
3 000 000 de champs de mines N°2
2 000 000 de typhoon N°3
3 000 000 de DCA N°4
3 000 000 de cotières N°5
2 000 000 de leclerc N°6

Déroulement du combat :

Les sous marins d'assaut attaquent les mines sous marines, et subissent des pertes ( 600 000 environ ) en détruisant toutes les mines sous marines.
Les sous marins lanceurs d'engins anéantissent toutes les défenses terrestres.
Les F22 subissent des pertes ( 2 000 000 ) en anéantissant tous les typhoons.
Les B2 passent et ne détruisent rien car il ne reste plus rien.

Voila l'exemple de la synergie mal faite.
j'ai mis des sous marins d'assaut pour protéger les sous marins lanceurs d'engins, et des F22 pour protéger les B2
hors, qu'est ce que je vois ? Que le B2 n'est attaquable par aucune des unités présentes, mais qu'il détruit tout ce qui touche terre.

Si j'avais eu un RE, il aurait suffi que j'envoie du B2. Et si je suis aveugle, à la vue des stats de mon adversaire, j'aurais pu jouer malin, et juste envoyer des F22 avec les B2.

La , en voulant jouer la sécurité de la synergie ( les cercles ) , j'ai payé le prix fort ( 600 000 sous marins ) pour une victoire qui aurait pu ne rien me couter.

Soyez donc vigilant, et rappelez vous qu'un bon joueur, ce n'est pas quelqu'un qui fait 100% de pertes chez son ennemi, c'est quelqu'un qui fait 0% de pertes chez lui.

La synergie et ses limites ( voir plus haut ) apportent à la tactique un nouveau problème : puisque parfois les attaques coutent trop cher, et qu'on peut toujours se planter face à un adversaire chanceux , comment peut on augmenter ses chances de se défendre, ou d'attaquer avec succès ?

Le principe d'hybridité, fierté des seigneurs de guerre Crows ( les premiers à en user ) , fait des merveilles lors des guerres ou pour des opérations défensives. Maitriser l'hybridité, c'est avoir entre les mains l'outil de combat le plus puissant de DO.

Mais comme tout katana forgé par un maître : Si vous n'avez jamais appris l'escrime, la meilleure des lames n'est entre vos mains qu'un vulgaire couteau. C'est votre talent qui doit être avant tout le moteur de vos batailles : l'hybridité, la synergie, ou tout autre tactique, ne sont la que pour sublimer ce talent.

L'hybridité, donc.

C'est un terme un peu barbare, mais en fait , le concept est simple. Sa réalisation, cependant, est complexe.

En une phrase :

"De l'art d'utiliser des unités qu'on croyait obsolète pour aider les unités hi-tech à remporter la victoire ".

En un exemple :

"Il parait que les ennemis ont plein de défenses anti-char... ça serait dangereux pour les leclercs... On a qu'à envoyer les vieux chars amx-05 devant... comme ça, ils se feront trucider et nos leclercs pourront passer sans trop de casse "

Si vous avez compris le principe de développement des unités : des unités plus puissantes que d'autres rangent ces dernières au placard à balai.

L'hybridité devrait se cogner à votre entrainement. Bien sûr, l'hybridité requiert que vous soyez professeur nimbus, ou que vous ayez au moins développé une grande partie des unités .

C'est une tactique réservée néanmoins à une élite financière et guerrière. Si vous ignorez que dans le monde existent des gens qui envoient 20 000 000 de F22 à chaque attaque, vous devriez éviter de recourir à ce genre de technique.

L'hybridité repose avant tout sur le tableau croisé, et se décline en deux variante : l'offensive , et la défensive.

L'offensive : De la même façon que la synergie, l'hybridité offensive augmente le prix de l'attaque en réduisant le risque de défaite.

Chaque unité ayant une unité qui la précède sur le tableau croisé, on utilise cette particularité .

Exemple , l'ennemi a des batteries cotières, des patriots et des mines sous marines.

Le B2 est l'unité la plus puissante. Oui mais... les patriots vont les affaiblir, et il n'y aura plus assez de B2 pour les mines sous marines.
Mettons du B1 devant, alors ! Oui mais ! Les batteries cotières vont exploser les B1... Donc on reviendra au point de départ, sauf que tous nos B1 seront morts...
Et le A-10 ? Il détruirait les batteries cotières et entamerait les patriots ? Oui mais ! on va tous les perdre, les A-10 !

On s'en fout ! Le A-10 n'est pas cher ! Ca vaut mieux que de perdre des B1 et des B2 qui eux sont très cher. Et puis, pour une fois qu'on peut sortir du hangar ce bon vieux A-10 .

Voila ce qu'est l'hybridité. Organiser sur sa ligne de bataille plusieurs unités qui servent à la MEME chose, mais aux couts différents, et avec quelques différences sur le tableau croisé, afin de créer ( sur le résultat de la bataille ) un genre d'unité plus puissante ( 33% A-10 , 33% B1, 33% B2 ) en cumulant leurs avantages.

Sources : http://bxn-intrainfo.intodit.com/page/iiad-la-synergie-et-l-hybridit
Auteur : Aldarion128
Revenir en haut Aller en bas
https://terror-squad.forums-actifs.net
 
La synergie et l'hybridité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terror-Squad :: Problèmes, questions et tutos :: Tutoriels-
Sauter vers: